En Italie, comme vous le saviez on mange bien, très très bien. Et comme leur rapport avec la nourriture ne s’arrête pas en si bon chemin, ils ont pour coutume de célébrer la nourriture lors de “Sagre” dédiées à des aliments en particulier comme des champignons, piments, vins, plats ou « dolce » typiques de la région etc… Pendant ces journées, week-ends, semaines même des fois, tout le village est en fête, les “cantine” ouvrent leur portes pour nous offrir leurs meilleures spécialités culinaires, on passe donc des heures à manger, passer d’une porte à l’autre, boire, recommencer à manger, acheter des produits locaux (miels, liqueurs, fromages et autres merveilles). Ces fêtes sont une autre excuse pour manger et parler de nourriture avant, pendant et après pendant une semaine tant les produits étaient bons.

J’adore l’ambiance de ces fêtes et récemment, j’ai assisté à la Sagra della Castagna (fête de la Châtaigne) à Civitella Roveto dans les Abruzzes, et je n’ai pas été déçue.

En arrivant on voyait déjà les fumées de châtaignes grillées dans les rues, mais dans ce genre fête même dédiée, tout n’était pas à base de châtaignes, au contraire ! Beaucoup proposaient leurs meilleurs plats : Bruschette à la crème de truffe, Gnocchi à la truffe, pâtes aux cèpes, châtaignes, vin, liqueurs de prune et de gentiane, gâteaux et cheesecake dont certains aux châtaignes… On ne rigole pas ! Oui, si tu te posais la question j’ai vraiment mangé et bu tout ça en une seule soirée, enfin on m’a aidé…

A part avoir bien mangé, j’ai adoré ce petit village. Typique, petites rues montantes, maisons en pierres, le combo gagnant pour me plaire. Une très belle ambiance dans un beau cadre, châtaignes qui brûlent au rythme de la musique, déguisements.

J’espère pouvoir assister à d’autres cet automne, peut-être bientôt celle de la truffe… En attendant, quelques images :

Publicités