Alors voilà, Rome a pour surnom la ville aux 7 collines. Parce que, je te le donne dans le mile, la cité antique s’étend sur 7 collines. Ce qui, Ô Merveille, nous offre un spectacle sur la ville éternelle de plusieurs points de vue.

Les collines en question, toutes sur la rive gauche du Tibre sont : l’Aventin, le Caelius, le Capitole, l’Esquilin, le Palatin, le Quirinal, le Viminal.

Si tu connais un peu Rome, tu as dû entendre parler du mont Janicule (Monte Gianicolo, plus joli en italien tout de même), qui se trouve par contre sur la rive droite du fleuve (c’est pour ça qu’elle ne fait pas partie de la bande) qui reste considérée par certains comme la huitième colline de Rome De là, vous pourrez faire une magnifique balade sur les hauteurs de la ville avec l’une des plus belles vues et voir l’une des plus belles fontaines de Rome, la Fontana dell’Acqua Paola.

Le Pincio est aussi très célèbre mais également du mauvais côté du Tibre pour pas figurer dans le top 7, le malheureux ! Il offre une magnifique vue sur la Piazza del Popolo et la ville, du Pincio en suivant la vue sur la ville il y a une jolie balade à faire qui vous amènera jusqu’en haut de l’escalier de Trinita dei Monti, au-dessus de la très classe et bondée de touristes Piazza di Spagna.

Au Nord de Rome, il existe aussi le Monte Mario (l’un des plus romantiques), qui est la plus haute colline de Rome, elle n’est donc pas négligeable car elle offre aussi l’une des plus belles vues sur la ville appelée « Lo Zodiaco », juste à côté d’ailleurs se trouve l’observatoire astronomique de Rome.

L’un de mes préférés est l’Aventin, qui vous amènera au Giardino degli Aranci, un jardin plein d’orangers qui parfument comme des dingues lorsque les fleurs éclosent en avril-mai et qui offre une vue aussi magnifique sur le Tibre, l’Isola Tiberina et différents monuments (je dévoile pas tout, faut bien un peu de surprise, rooo râleur !). L’Aventin est aussi célèbre pour ses quartiers résidentiels très chics avec des maison qui donnent envie d’être riche et l’un des secrets de Rome, qui maintenant n’en est plus un malheureusement mais bon on va faire comme si pour pas briser le charme : Il Buco della Serratura… et je ne t’en dis pas plus il faut bien garder un poil de mystère !

C’est haut, c’est beau, profite de la vue et chut…

Baci e Abbracci

Publicités