Ce week-end, Paris et Rome ont fêté leur 60 ans de jumelage.

Occasion pour les deux villes de mettre le paquet niveau illuminations et événements. A Rome, samedi 30 janvier, le musée du Capitole (Musei Capitolini) et le musée Napoleonico étaient gratuits jusqu’à 22h pour l’occasion et au Théâtre Argentino se tenait un événement sous le titre « Corrado Augias, racconta Roma e Parigi. Due città eterne » (traduction: Corrado Augias raconte Rome et Paris. Deux villes éternelles). Je suis juste aller revisiter le musée du capitole (mon préféré), de nuit c’est presque magique, intemporel et tellement romantique, surtout que ce soir là il n’y avait presque personne, l’occasion de visiter les plus belles salles au calme.

Pour les illuminations, la place du Capitole (Campidoglio), le pont Saint Ange (Ponte Sant’Angelo) et la place du peuple (Piazza del Popolo) étaient illuminés des couleurs drapeaux italien et français, de quoi faire des photos sympas et de profiter de Rome by night un peu différemment.

Pour la petite histoire, les deux villes ont décidé de se jumeler uniquement entre elles (c’est beau l’amour fidèle) le 30 janvier 1956 avec pour slogan « Solo Parigi è degna di Roma; solo Roma è degna di Parigi »/ »Seule Paris est digne de Rome; seule Rome est digne de Paris« . Pour l’occasion, aux Thermes de Dioclétien de Rome, une colonne de l’époque romaine fut dressée sur un bateau à la voile, l’emblème de Paris (connu par les Romains comme Lutezia Parisiorum) et une reproduction de la statue de la louve Capitole a été offert à Paris et placé sur la place Paul Painlevé.

Voici quelques unes de mes photos prises ce soir là pour le plaisir de vos mirettes.

Lumières
 Musei Capitolini
Baci e Abbracci

 

Publicités